Gens hommes femmes se serrant la main dehors au soleil

De la fiche de poste à l’annonce

Le recrutement fait toujours suite à un besoin préalablement identifié. Ainsi tout processus s’inscrit dans ce cadre précis.
Plus vous définirez clairement ce besoin, plus vous serez en mesure de mettre en place l’ensemble des outils pratiques pour effectuer un recrutement éthique, adapté et non discriminatoire. Ce besoin vous permettra :

  • De structurer la fiche de poste,
  • D’organiser la sélection des candidat-es,
  • De structurer l’entretien,
  • D ‘organiser l’intégration de vos nouveaux salarié-es.

La fiche de poste​

Son utilité
Pour mieux comprendre et mobiliser cette première étape dans vos processus de recrutement, il importe de vous montrer son utilité, ainsi de façon schématique :

Graphique de fiche de poste

La fiche de poste c’est aussi un outil majeur qui permet de connaître les métiers de votre structure et de communiquer autour d’eux.

Réaliser une fiche de poste
Les étapes de la conception

Graphique circulaire de conception de fiche de poste

Le contenu de la fiche de poste

Exemple de contenu de fiche de poste

Détails des compétences

Exemple de tableau de compétences

Remarque : On préconise le plus souvent de se limiter à 7 ou 8 compétences pour trois champs. Autres éléments relatifs à la fiche de poste (contraintes, ressources liées à l’exercice)

Graphique présentant les autres éléments de la fiche de poste

À ce stade nous allons pouvoir élaborer notre fiche de poste. Elle peut être organisée sous forme de tableau qui récapitule l’ensemble des éléments indiqué dans cette première. Notons que cet outil permettra d’avoir très facilement des critères de sélection objectifs et non discriminatoires.

Rédiger son offre d’emploi

L’offre d’emploi devra présenter succinctement l’environnement et le profil du poste ainsi que les caractéristiques attendues chez le candidat au regard de la fiche de poste ainsi élaborée. Faire en sorte que l’annonce soit attractive tout en respectant le cadre légal. Ainsi :

  • Le principe de non-discrimination : l’offre d’emploi ne doit contenir aucun motif discriminatoire
  • Pas de disposition sexiste : il est interdit d’indiquer que l’entreprise recherche un homme ou une femme
  • Pas de dispositions relatives à l’âge : ne peut indiquer un âge, une fourchette minimum ou maximum
  • Pas d’indication relative à la situation de handicap : ne peut contenir de motif discriminatoire lié à l’état de santé
  • Pas d’indication relative à la vie familiale : l’offre ne peut préciser si elle souhaite une personne mariée ou sans enfants

Pas d’indication sur la nationalité : on ne peut ainsi pas trouver d’offre mentionnant « Ouvert aux ressortissants européens »

Établir le contenu de son offre d’emploi :

Etablissement du contenu d'une offre d'emploi

La grille d’entretien

Organiser les compétences par ordre d’importance.

Organisation des compétences

B - La trame pour un entretien équilibré

Cet exemple de trame permet un déroulement logique des entretiens menés pour un recrutement et permet d’avoir une trace écrite des échanges. Le choix de la personne recrutée est fondé sur des critères objectifs.

Trame pour un entretien équilibré

C - L’intégration des nouveaux salariés ou processus d’inclusion

La grille d’entretien

Le recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat de travail. Il faut en effet préparer l’arrivée du nouvel entrant et ceci encore plus fortement qu’il s’agit d’un processus de recrutement non-discriminant et par conséquent inclusif.  Le processus d’intégration et d’inclusion entend mettre en avant une démarche de fidélisation des salariés surtout dans un contexte de travail largement marqué par un turnover important.

Une intégration qui entend réussir se structure sur trois objectifs principaux :

Graphique des objectifs principaux
  • La communication est une information sur l’entreprise, son fonctionnement, ses normes et ses valeurs
  • La fidélisation entend favoriser le sentiment d’appartenance en présentant les possibilités de développement au sein de l’organisation
  • La prise de poste est le processus par lequel le nouvel entrant devient rapidement performant sur son

Fiche de suivi d’intégration

Fiche de suivi d'intégration

Fiche d’aide à l’intégration des nouveaux salariés

Cette fiche vous permettra d’y inscrire a priori le cadre d’intégration de vos salariés et vous assurera une prévention en termes de discrimination mais surtout d’outil d’échange avec les familles dans le cas d’un conflit. C’est aussi l’assurance pour les salariés de se voir traiter équitablement sur la base des compétences attendues.

Fiche d'aide à l'intégration
Fermer le menu